Associations à la une…

Un rayon de soleil pour les enfants à l'hôpital Enfance

Par Sandrine Anselmetti, publié en mai 2013

Ils s’appellent Vanille, Kovitch, Akwette, Patoune… Hauts en couleur, avec leur nez rouge, leur énergie et leur gaieté communicative, les clowns de l’association “Soleil de clown” débarquent chaque jeudi après-midi dans le service pédiatrie de l’hôpital Pierre-Oudot, à Bourgoin-Jallieu. Créée en 2011, à Villefontaine, cette association a pour objectif d’apporter une bouffée d’oxygène aux enfants hospitalisés.

« L’hôpital est souvent synonyme d’angoisse. Nous voulons aider les enfants et leur famille à mieux vivre ces moments difficiles, en leur apportant du rire, de la couleur et de la magie », explique Odile Bouvier-Vollant, la vice-présidente.
Numéros improvisés, musique, jonglage, contes, sculptures sur ballons : les clowns ont plus d’un tour dans leur sac pour distraire petits et grands ! Douze artistes professionnels se relayent chaque semaine en duo pour intervenir auprès des enfants, avec pour chaque petit patient un spectacle “sur-mesure”.

Tenus au secret médical, les clowns collaborent avec le personnel hospitalier pour s’adapter à chaque enfant, selon son état de santé, son âge, ses envies. Rémunérés par l’association, ils ne sont pas à la charge de l’hôpital. C’est pourquoi, les six bénévoles de Soleil de clown organisent régulièrement des actions de collecte de dons pour permettre le plus d’interventions possible. En 2012, 700 enfants du Nord-Isère ont eu le plaisir de croiser ces malicieux nez rouges.


Contact :

  • 06 08 05 13 70

D'autres associations

À lire également…

Cyberculture

Cyberculture

Par Marion Frison, publié en mai 2013

« Aujourd’hui, le Web est devenu un outil…

Solidarité

Solidarité

Par Marion Frison, publié en mai 2013

Peut-on associer la production agricole avec une…

Solidarité

Solidarité

Par Sandrine Anselmetti, publié en mai 2013

C’est un havre de paix pour les…

En plus sur Isère Magazine

Annexe

Dossier à la une

Métier : éducateur de rue.

Métier : éducateur de rue.

En Isère, le Conseil général pilote et finance des actions pour aider les jeunes en difficulté à trouver leur place dans la société. 80 éducateurs de rue sont sur…

Territoires à la une

Dans le Nord-Isère : trois villes à la campagne

Dans le Nord-Isère : trois…

Les trois communes du canton de l’Isle d’Abeau, héritières de la ville nouvelle du même nom, peaufinent leur identité autour d’un développement harmonieux.

Agriculture à la une

Un berger devenu éleveur

Un berger devenu éleveur

Christian et Camille Reymond élèvent 300 brebis et leurs agneaux tout en gérant le gîte de l’Oule, à 1836 m d’altitude