Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE / GROUPES LES RÉPUBLICAINS ET DIVERS DROITE / UDI ET APPARENTÉS / SANS ÉTIQUETTE

Protection de l'enfance : nous agissons !

La protection de l’enfance est une compétence fondamentale des conseils départementaux. C’est une mission lourde de responsabilités à laquelle nous attachons une grande importance. Nous avons d’ailleurs consacré 152 millions d’euros (10% du budget départemental) aux actions en faveur de l’enfance et de la famille dans le budget 2020.

Depuis 2015, nous avons créé 332 nouvelles places, équitablement réparties entre familles d’accueil et établissements, afin de prendre en charge les enfants sans famille ou dont les parents ne sont plus en capacité d’assurer leur rôle, provisoirement ou définitivement.

En 2018, nous avons organisé des Etats Généraux de la Protection de l’Enfance, en présence des professionnels du Département (1 300 agents), et de l’ensemble de nos partenaires, pour définir des pistes concrètes. Ce fut une première dans notre département. C’est à partir des orientations issues de ces journées que nous avons construit le Schéma Enfance-Famille 2020-2024, pour optimiser les actions en faveur des mineurs pendant les prochaines années.

Il doit permettre de prévenir les difficultés rencontrées par certaines familles et d’identifier au plus tôt les situations de fragilité, afin d’intervenir le plus rapidement possible. Il a également pour but d’améliorer la prise en charge des enfants, grâce à la formation approfondie des intervenants. Enfin, il permettra d’éviter les « ruptures de parcours » des mineurs accompagnés, ce qui améliorera leur stabilité.

Nous intervenons en effet à toutes les étapes de l’enfance et de l’adolescence. Notre soutien aux établissements d’accueil du Jeune Enfant (les crèches) permet, notamment, d’améliorer la formation des personnels et lever les freins à l’accueil des enfants handicapés. Nous finançons également des actions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes isérois de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et rencontrant des difficultés pour entrer dans la vie active, en lien avec les missions locales.

Au-delà des actions strictement liées à la protection de l’enfance, plusieurs des politiques que nous mettons en œuvre sont tournées vers la jeunesse. Ainsi, nous pouvons évoquer la gratuité des transports scolaires sur les lignes de transport départementales, les dispositifs en faveur des élèves des écoles (« A la découverte des Espaces Naturels Sensibles ») ou des collèges (Pass Isérois du Collégien Citoyen), ou encore le développement de la pratique du sport grâce au plan jeunesse. Protéger les enfants, les aider, les accompagner jusqu’à l’âge adulte, c’est préparer l’avenir. Travailler aujourd’hui pour préparer demain est l’un des objectifs forts de la majorité départementale.

Retrouvez-nous

Blog « Pour l’Isère Majorité Départementale »

Facebook « Pour l'Isère Majorité Départementale »

Twitter « Pour l'Isère Majorité Départementale @MajoriteCD38 »

Corps suite

OPPOSITION DÉPARTEMENTALE


PS ET APPARENTÉS

Il est temps de commencer à faire les comptes

Lors de ces 4 dernières années, 312 millions d’euros ont été empruntés par le Département, rompant avec notre prudence précédente, car les dettes d’aujourd’hui pèseront demain sur les épaules de nos enfants.

Cet endettement était-il utile ? Près d’un tiers, 100 millions d’euros, a financé un plan de relance du BTP isérois dont les effets sont peu mesurables, quand le plan senior a bénéficié de 10 millions d’euros !

Ainsi, les élus de la majorité départementale ont préféré investir 10 fois plus en faveur du BTP, que dans la qualité de vie de nos aînés.

Au-delà de notre devoir moral, c’est aussi la compétence légale des départements et un véritable levier pour dynamiser notre économie locale. Nous avions aussi proposé un véritable plan de transition écologique, car l’endettement n’a de vertu que s’il permet à ceux qui en supporteront le coût d’en bénéficier.

La priorité de demain est l’adaptation au réchauffement climatique qui impacte déjà fortement nos villes, nos campagnes et nos territoires de montagne, et implique de repenser l’ensemble de nos politiques. Investir d’abord pour les seniors, les jeunes, les personnes porteurs de handicap... et préparer l’avenir climatique de nos concitoyens et de nos territoires : voilà nos priorités !

Retrouvez-nous sur Facebook à Isère socialiste

Corps fin

 

 

COMMUNISTES ET GAUCHE SOLIDAIRE

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Vous pouvez retrouver notre tribune sur notre page Facebook « Groupe Communistes, Gauche Unie et Solidaire ».

Nous aborderons les atouts de nos territoires isérois. N’hésitez pas non plus à vous connecter pour suivre notre actualité politique.

Pour toutes ques tions ou demandes de rendez-vous, vous avez aussi la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 76 00 37 43 ou par courriel : gpe.pc38@gmail.com


RASSEMBLEMENT DES CITOYENS-SOLIDARITÉ ET ÉCOLOGIE

La « clinique mut' » doit vivre ! 

Avec ses services réputés et une politique d’accès au soin pour tous, le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble est un acteur essentiel de santé pour tout le sud Isère.

Sa vente annoncée en septembre 2019 est un risque grave pour la qualité et la permanence des soins.

À l’heure d’une épidémie sans précédent, il convient de défendre ce fleuron remarquable, garant de la santé publique.

lerassemblement-isere.fr


GROUPE LaREM

Un groupe LaREM au Département de l'Isère

Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à : sylviane.colussi@isere.fr et didier.rambaud@isere.fr

 

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le